ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

Pour Anne-Marie et Laurent
 Home  | Livre d'Or  | Contact

  
 

Les conséquences de la trisomie 21

Sur le plan physique 
Hypotonie musculaire, d'où retards d'acquisition de la tenue de tête, de la station assise, de la marche. 
 
 
Hyperlaxité ligamentaire provoquant une trop grande souplesse des articulations d'où un retard dans les acquisitions motrices. 
 
 
Périmètre crânien plus petit que chez les enfants ordinaires, visage arrondi d'aspect aplati et pseudo-asiatique, taches de Brushfield à la périphérie de l'iris (petits points brillants non colorés), nez court avec racine (entre les yeux) élargie, oreilles plus petites, lèvres habituellement épaisses, cou très court, abdomen volumineux. 
 
 
Langue souvent volumineuse et fendillée, liée à l'hypotonie musculaire. Elle explique le fait qu'ils sortent souvent leur langue. 
 
 
Mains courtes, avec un seul pli dans la paume. 
 
 
Pieds courts, trapus, fréquence de pieds plats. 
 
 
Cas d'ectopie testiculaire (l'organe n'a pas effectué sa descente dans les bourses). 
La stérilité serait un dogme qui remonte au temps où les trisomiques étaient enfermés dans des institutions. Il semblerait que leur sexualité soit normale. 
 
 
Certains problèmes médicaux sont souvent rencontrés chez les trisomiques : 
malformations viscérales (cardiaques, digestives, de l'appareil urinaire, oculaires), sensibilité accrue aux infections, troubles auditifs et visuels, évolution dentaire retardée, insuffisance d'hormones thyroïdiennes (d'où retard de maturation osseuse, de taille, hypotonie et déficit des capacités intellectuelles). 
(Source : " Le jeune enfant porteur de trisomie 21 " B. Céleste & B. Lauras, éd.Nathan Université-oct.97) 
 
 
Sur le plan intellectuel 
Beaucoup de trisomiques peuvent lire et écrire, mais chaque sujet voit ses capacités intellectuelles diminuées de moitié. La diversité est la même que chez les sujets normaux, le QI moyen est de 50 (la normale se situe entre 85 et 120). Il faut noter que cette insuffisance intellectuelle ne s'applique pas aux fonctions supérieures morales et esthétiques qui restent absolument normales. La plupart des trisomiques sont très affectueux et s'attachent à ceux qui les entourent en sachant les aimer. 
(Source : " Dernières Nouvelles de la Fondation ", Fondation Jérôme Lejeune, 4 fév. 2000.) 
Source : http://www.casediscute.com/2000/33_trisomie/index.shtml 

  
(c) Laura - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
9.10.2005 - Déjà 4324 visites sur ce site!